Pionnier du Facility Management intégral
Vebego est une entreprise leader de Facility Management qui place le Facility Management intégral au cœur de sa stratégie. Cela permet à Vebego de proposer des services complets et intégrés, parfaitement adaptés aux besoins des clients.
Le Facility Management intégral (IFM) est d’une importance capitale pour Vebego. Marc Capeder dirige ce secteur et sait que l’IFM offre de nombreuses opportunités aux clients et à Vebego. L’étroite collaboration des partenaires est décisive pour développer des solutions parfaites. L’intégration de différentes prestations permet d’exploiter des synergies, de réduire les risques et de réaliser des économies. «L’IFM nous permet d’utiliser des solutions et des technologies innovantes. Par exemple, grâce à des capteurs et à des analyses basées sur des données, nous optimisons les processus de gestion des bâtiments afin notamment de réduire les impacts sur l’environnement», explique M. Capeder. Pour le client, cela signifie moins d’efforts de coordination, des processus transparents et une gestion efficace de ses biens immobiliers.
Citons comme exemple du succès de Vebego le mandat d’une grande société immobilière. Tous les Facility Services, du nettoyage à la maintenance technique en passant par les travaux de conciergerie, ont été parfaitement intégrés dès le début. Une relation avec la clientèle stable et basée sur la confiance a pu être établie grâce à un système CAFM (Computer Aided Facility Management) central, à la grande qualité des prestations dans les biens immobiliers et au conseil personnalisé. Cela a conduit à la mise en œuvre de projets supplémentaires tels que les labels pour les bâtiments, le Facility Management pendant la construction dans des biens immobiliers complexes ainsi que les objectifs de réduction des émissions de CO2.
Visions pour l’avenir
Les principaux défis sont la complexité accrue des services, l’adaptation à l’évolution des besoins des clients et la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, cette diversité des tâches permet également de se démarquer de la concurrence en tant que fournisseur et de s’imposer comme pionnier en matière de solutions dans certains domaines. «Des partenariats durables, des retours constructifs et un soutien mutuel ont renforcé la confiance, même dans les périodes difficiles comme la pandémie de Covid-19», explique M. Capeder.
Vebego entend bien rester précurseur dans son domaine, notamment en intégrant de nouvelles technologies. «Je vois un grand potentiel dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’automatisation afin de rendre nos services encore plus efficaces et davantage orientés vers la clientèle», poursuit M. Capeder.
L’intégration de l’expérience utilisateur, la mise en place de Smart Spaces ainsi que l’utilisation de robots et de drones sont actuellement en cours de déploiement chez Vebego. «Avec l’IFM, nous pouvons obtenir un succès durable pour nos clients et la société», affirme M. Capeder. «La formation continue de nos équipes, la création de nouveaux profils et la promotion d’une culture de l’innovation sont tout aussi importantes.» Cela permettra à Vebego de rester à l’avenir un fournisseur de premier plan d’IFM.
Vebego a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par la certification EcoVadis Gold et le label Great Place to Work. Ces succès soulignent l’engagement de l’entreprise en faveur de la qualité, du développement durable et de la responsabilité sociale.