Resmidin Ljiko et sa success-story chez Vebego
Resmidin Ljiko est arrivé d’Italie en Suisse en 2004, alors qu’il était jeune homme. Il trouve un emploi dans le secteur du nettoyage, ne cesse de se former en allemand et dans son secteur professionnel et peut aujourd’hui se targuer d’une carrière fulgurante chez Vebego.
Bien entendu, tout n’est pas toujours facile. Mais parfois, le hasard, les bonnes personnes au bon endroit et le travail personnel se conjuguent pour créer un tableau vraiment magnifique. C’est le cas de Resmidin Ljiko, qui quitte l’Italie pour s’installer en Suisse en 2004, avant de rejoindre le secteur du nettoyage grâce à une connaissance, même s’il vient du secteur de la restauration. Ljiko admet que c’était un grand défi au début, car il lui manque les connaissances techniques et la maîtrise de la langue allemande. Mais les obstacles sont là pour être surmontés, Ljiko travaille sans relâche et étudie l’allemand en parallèle.
Il puise également sa motivation dans l’importance accordée à la propreté et à l’entretien des biens immobiliers en Suisse.
En 2009, il découvre une offre d’emploi chez Vebego et sait immédiatement qu’elle est taillée sur mesure pour lui. Il saisit l’occasion et, deux ans plus tard, il termine la formation de spécialiste en nettoyage de bâtiments avec brevet fédéral, achevée avec succès en 2012. Peu de temps après, il devient responsable de secteur dans le nettoyage d’entretien, s’occupe de 80 nouveaux clients et prend la responsabilité d’environ 300 collaborateurs et collaboratrices.
Être heureux dans le bon métier
«Je suis très heureux d’être resté dans le secteur du nettoyage», déclare Ljiko. Il apprécie toutes ses taches jour après jour. Il est passionné par sa capacité à cristalliser les pierres naturelles ou à rénover les façades métalliques par le nettoyage et la vitrification. L’effet avant-après est spectaculaire et l’enthousiasme à chaque fois. Début 2024, il est nommé chef d’exploitation du nettoyage spécial et directeur régional adjoint pour Zurich et l’Argovie.
Son équipe lui tient particulièrement à cœur, son style de direction coopératif reposant sur une communication ouverte. «Nous nous soutenons mutuellement pour trouver des solutions et célébrons nos réussites ensemble», souligne-t-il. Pour Ljiko, Vebego n’est pas seulement un employeur, c’est aussi un foyer professionnel dans lequel il peut constamment évoluer.