Aéroport de Zurich: La confiance et le travail d’équipe, clés de la réussite
L’aéroport de Zurich n’est pas seulement le plus grand de Suisse, il est également classé parmi les 10 meilleurs au monde. C’est sur cette plaque tournante que Vebego Airport propose une vaste gamme de services répartis dans trois domaines: le nettoyage d’entretien, le nettoyage des cabines et le service des toilettes et de l’eau. Au cœur de tout cela se trouve Metecan Emre Yildirim, qui exerce son métier avec passion .
Depuis début novembre 2015, nous proposons à l’aéroport de Zurich une vaste gamme de services dans les domaines du nettoyage d’entretien, du nettoyage des cabines et du service des toilettes et de l’eau. L’équipe de Metecan Emre Yildirim, composée de 200 collaborateurs, veille chaque jour au bon déroulement de ces opérations importantes. Pendant ses études de Bachelor, Emre lui-même a travaillé dans le service PMR de l’aéroport, qui propose des services aux passagers à mobilité réduite. Lorsque nous avons débuté notre activité à l’aéroport en 2015, il a saisi l’opportunité de découvrir d’autres
domaines de l’assistance aéroportuaire et de faire évoluer sa carrière chez nous. Emre a d’abord travaillé en tant que Dispatcher et Safety Officer, où il était responsable de la planification opérationnelle des interventions et déléguait les ordres de mission des clients à son équipe. Son expertise et son engagement l’ont rapidement amené à devenir Head Planning/Dispatching & Security Officer, un poste impliquant davantage de responsabilités et des équipes plus importantes. Pour occuper ce poste, il a passé le difficile examen de Security Officer à l’Office fédéral de l’aviation civile.
La carrière d’Emre décolle
Dans son rôle de Head of Operations, il a finalement assumé la responsabilité globale de nos activités opérationnelles à l’aéroport de Zurich. Il a participé à de nombreux grands projets, notamment au lancement de Vebego Airport Genève. Aujourd’hui, Emre travaille chez nous en tant que Director Aviation ZRH et est responsable de la réalisation rentable et sûre des opérations de nettoyage à l’aéroport.
Tout n’a pas toujours été facile. Au début, le savoir-faire nécessaire manquait, mais grâce au soutien de l’entreprise
familiale Vebego, il a été possible de mettre en place des structures bien définies et de constituer une équipe solide. Avec le temps, nous sommes parvenus à maîtriser même les fluctuations des horaires de vol. Le domaine de responsabilité d’Emre comprend désormais la planification stratégique et la supervision de son équipe. L’un des aspects essentiels à cet égard est la planification optimale des horaires, qui garantit la disponibilité des ressources adéquates. Pour ne citer que des chiffres remarquables: en 2023, 185 000 nettoyages de cabines et opérations de service de toilette et d’eau ont été effectués.
Sa plus grande fierté: l’équipe et les bonnes statistiques sur les délais
«La confiance, c’est bien, le contrôle, c’est mieux», déclare son supérieur Marco Sunier, directeur Suisse Région Est/Vebego Airport, une devise également importante pour Emre. L’étroite collaboration entre le Dispatcher et le Duty Manager est essentielle pour augmenter l’efficacité tout en garantissant des normes de sécurité élevées. Grâce à des formations régulières et à des audits internes et externes, nous restons toujours au meilleur niveau, ce qui a un effet positif sur la qualité et la sécurité des prestations. «Nos processus sont adaptés en permanence, nous sommes très rapides et performants dans ce domaine», explique Emre, «cela se reflète également dans les très bonnes statistiques de délai.» Un exemple: après l’atterrissage, l’appareil dispose de 60 minutes de temps au sol.
Tout ce qui dépasse ces 60 minutes est enregistré avec un code de retard. Il peut donc y avoir un retard en raison d’une opération de nettoyage. «Depuis 2020, nous n’avons en moyenne que 15 retards par an et c’est une très bonne statistique!» Ce succès est le fruit d’années de travail, d’un engagement sans faille et d’un excellent travail d’équipe!
Emre est particulièrement fier de son équipe: «Chez nous, les problèmes sont résolus et non aggravés. Nous œuvrons tous dans le même sens, en mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage.» L’esprit d’équipe est fort et, malgré la forte pression et les phases mouvementées, une chose reste claire: «Sans une équipe solide, rien ne fonctionne ici. Notre équipe sur place est notre plus grande force et la clé du succès!»